Aides en Déménagement

Les droits en aides lors d’un déménagement

Il existe tant de raisons qui peuvent amener un ménage à changer de domicile. Entre la location des camions, l’achat des cartons, la prise de congé et les autres frais liés à cette opération, la facture peut être assez conséquente. Il existe des aides auxquelles on peut avoir recours pour alléger ce processus.

L’aide Mobili-pass

Les statistiques affichent que près de 48 % de salariés sont contraints de déménager pour des raisons professionnelles. Cette aide va donc les aider à alléger le coût de ce déménagement. En général, le montant de la subvention varie entre 1 900 et 2 200 euros. Cela va sans dire que l’obtention de cette aide est régie sous certaines conditions.

Pour profiter de cette aide, le motif du déménagement doit être par une décision de l’entreprise, mais pas un choix du salarié. De plus, cela ne peut pas être dans le but d’un rapprochement familial non plus. En outre, la nouvelle adresse doit être à plus de 70 km de l’ancienne ou encore à plus d’1 h 15 de route.

De même, presque la moitié des salariés prennent mal cette décision de mutation et n’accepte qu’à une condition. Notamment, l’entreprise doit prendre en charge une partie, voire la totalité du coût du déménagement. Encore faut-il y avoir un changement de résidence principale notamment dans une nouvelle ville.

Bénéficier d’un congé exceptionnel

Il est important de vérifier la convention collective pour constater le droit à un congé rémunéré, une prime ou non. En effet, dans certains cas qu’il faut bien vérifier, il est possible d’avoir un maintien de salaire lors de l’absence durant le congé. Ceci dit, cela permet de prendre le temps nécessaire pour emballer et déballer les affaires tout en profitant de son salaire.

Par ailleurs, il est à noter que ce congé exceptionnel est valable pour un déménagement suivant une décision professionnelle ou encore un déménagement par simple nécessité. Cependant, il importe de bien se renseigner auprès des responsables pour connaître les détails de ces conditions.

Le crédit déménagement

Outre les aides sous conditions, il est aussi possible de faire appel à l’aide d’une banque. En effet, à part la banque, il existe d’autres institutions financières qui accordent un prêt pour un déménagement. Notamment, un organisme de crédit ou encore une institution commerciale. Cela va sans dire que ces offres sont régies sous des conditions, à savoir la solvabilité du client.

Il est pourtant à préciser que les réserves d’argent suite à ce type de prêt bancaire sont soumises par le taux d’intérêt du remboursement. Outre ce taux, il existe aussi d’autres frais y affectés, notamment le coût de l’assurance du prêt. Dans tous les cas, il est nécessaire de procéder à une étude de solvabilité du client.

Quant à l’assurance, il importe de rappeler que, grâce à une nouvelle Loi, il est possible de signer un contrat avec un établissement autre que la banque ou l’organisme prêteur. De plus, le client peut aussi changer de contrat dans l’année qui suit le contrat en cours.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *