Conseils en Déménagement

Astuces pour bien organiser les cartons de déménagement

D’un premier coup d’œil, faire les cartons semble être chose facile. Cela peut effectivement l’être, pourtant, sans des astuces et une méthode, cela peut prendre plus de temps qu’il n’en faut. Encore faut-il bien s’organiser afin d’optimiser le temps ainsi que l’espace. Voici quelques trucs pratiques pour se faciliter la vie lors d’un déménagement.

Savoir par où commencer

Il est préférable de planifier un moment à l’avance afin d’être prêt le jour du déménagement. L’idéal est de prendre un mois et demi ou plus si c’est possible pour commencer la mise en carton. En effet, ce temps va être nécessaire pour l’emballage et les éventuels tris si l’on choisit de ne pas faire appel aux professionnels, mais de s’occuper de son déménagement soi-même.

Pour ce faire, il est conseillé de mettre dans les cartons en premier les articles qui servent peu. Au contraire, laisser les articles utiles au quotidien quelques jours avant le jour J. À titre d’exemple, on peut commencer à emballer la bibliothèque notamment les livres ainsi que les objets de décoration. Procéder de la même façon avec les vêtements selon la saison.

Bien organiser les cartons

En se laissant imaginer pleins de cartons fermés ou pas dans toute la maison, on peut vite s’y perdre. En effet, pour remédier à cela, il est recommandé d’utiliser des codes couleur pour marquer chaque carton. Au mieux, noter chaque code sur un carnet, car on peut encore ne pas être habitué et s’emmêler les pinceaux.

De plus, une fois toutes affaires bien emballées, veiller à bien scotcher afin d’éviter tout accident. Pour cela, opter plutôt pour un scotch blanc qu’un scotch ordinaire. Cela va faciliter le marquage des cartons. En plus, mettre deux couches de scotchs sur la largeur afin d’avoir des écritures visibles, mais aussi un scellage solide.

Bien répartir les cartons

Cela va sans dire que des objets fragiles, il y en a. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de prendre les précautions nécessaires pour amortir ces chocs. De plus, éviter de superposer des objets fragiles dans un même carton. On peut aussi ajouter des traversins entre les articles pour une protection encore plus renforcée.

Par ailleurs, il est conseillé de ranger les objets lourds dans un carton de petite taille pour faciliter la prise en main. En effet, il est strictement à éviter de mettre les objets lourds avec les objets légers. Il ne sert pas de préciser que ces derniers ne vont pas supporter les charges et vont s’abîmer. En revanche, opter pour un grand carton pour remplir avec des petits objets légers.

De même, lors du chargement du camion, penser à placer les cartons lourds au fond. Les chaises et les meubles vont plutôt être installés près de l’ouverture. Ne pas oublier de mettre également du protège. Même règle que pour l’intérieur du carton, ne jamais placer des cartons lourds sur des cartons légers. De même, il est possible de créer des croisillons en carton afin d’amortir les éventuels chocs. Notamment lors d’un freinage brusque.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *